L'éco-pâturage consiste à effectuer l'entretien d'un espace enherbé en y laissant paître des animaux.
Véritable méthode alternative à l'entretien mécanique et chimique, cette pratique ancestrale est remise au goût du jour par les entreprises et les collectivités.
L'éco-pâturage est basé sur la recherche de bénéfices environnementaux, paysagers, sociaux et culturels.
UNE PRATIQUE ÉCOLOGIQUE
La philosophie générale de l’éco-pâturage n’est pas la tonte intensive de la végétation, mais plutôt un pâturage extensif tout au long de l’année. Elle évite la pollution des sols provoquée par les traitements phytosanitaires et la destruction des habitats naturels, inévitable avec les tontes mécaniques.
Des moutons sur votre site, c'est moins d'émission de CO2, pas de bruit et pas de déchet ! De plus, les déjections des moutons fertilisent le terrain, favorisent la biodiversité et sont inodores.
UNE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
L'utilisation et la mise en avant d'espèces ovines oubliées ou emblématiques est un formidable outil de sensibilisation, non seulement à l'attention des salariés des sites attenants à la zone de pâturage, mais aussi à l'attention des riverains, des enfants et d'un public externe (investisseurs, partenaires, clients...).
UN ATOUT POUR COMMUNIQUER
Cette démarche, qui contribue à la transition écologique, peut être valorisée auprès des habitants, des salariés, des clients... C'est une pratique populaire, dans l'air du temps, une belle opportunité en terme de communication.